http://shutterstock_141944083

CPGE Éco gestion

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Grâce à ce parcours spécifique en CPGE, les étudiants bénéficient d’une formation très encadrée et renforcée dans les matières fondamentales des concours : droit civil, économie, droit commercial, mathématiques, langues et culture générale.

La validation des deux premières années de Licence repose pour deux tiers sur les notes de Licence et pour un tiers sur les notes de CPGE. Les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre leurs études en troisième année de Licence.

L’organisation des études permet de construire un projet professionnel de niveau cadre en Comptabilité-Finance, Marketing, Gestion des Ressources Humaines ou dans les autres domaines du Management.

Débouchés

Pas de débouchés directs après la formation. Nécessite une poursuite d’études.

Cette classe offre aux étudiants des débouchés valorisants, en particulier les concours d’entrée dans des écoles de commerce (admission parallèle par concours Passerelle/Tremplin) et les concours d’entrée dans des filières universitaires sélectives en Management (Licence 3 en IAE) ou Administration publique (IPAG) ou bien encore intégrer des formations d’excellence comme les Magistères.

Parallèlement à la préparation aux concours, cette formation permet d’obtenir simultanément un diplôme universitaire (première et seconde années de Licence en Économie Gestion).

Poursuite d'études

Parmi les concours possibles

Score IAE-MESSAGE pour les 3ème année de licences sélectives.

Concours Tremplin avec 2 écoles partenaires : Néoma Rouen-Reims, Kedge Bordeaux-Marseille.

Concours Passerelle avec 13 écoles partenaires : EDC Paris Business School, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC la Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes School of Business, ESC Troyes, Télécom Ecole de Management, ESC Clermont, ICN Nancy.

Les étudiants peuvent poursuivre une L3 Économie Gestion à l’Université Bretagne Sud. La possibilité leur est également offerte d’effectuer un semestre ou l’année à l’étranger dans une université partenaire (programme ERASMUS+, BCI ou accords bilatéraux)