http://shutterstock_141944083

Bachelor Chef de projet évènementiel

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : BAC+2 minimum dossier de candidature à télécharger sur le site de l'établissement + entretien

Objectifs

Compétences attestées :

– Recueillir et analyser les attentes d’un commanditaire ou d’un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel.
– Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire.
– Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l’équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant.
– Elaborer la scénographie de l’événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants.
– Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l’événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l’expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus.
– Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d’un événement pour répondre aux appels d’offre ou demandes de projet.
– Mesurer la qualité et l’impact d’un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l’événement.
– Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l’événement et par secteur d’activité pour optimiser l’action de partenariat.
– Mettre en œuvre une démarche d’approche de partenaire cible par divers moyens afin d’obtenir une réunion de présentation.
– Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails)
– Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences.
– Elaborer une stratégie d’activation pour la marque partenaire afin qu’elle s’approprie la valeur de l’événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires…).
– Négocier les termes d’un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable.
– Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d’accessibilité, capacité de réseaux, équipements… pour optimiser la production de l’événement.
– Elaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité.
– Elaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d’affecter les missions à chacun.
– Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l’événement.
– Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions.
– Elaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d’atteindre le taux de participation attendu.

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Agences d’évènementiel, de communication, de publicité (micro-entreprise à petites entreprises de – de 50 salariés),
– Sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers)
– Il peut exercer aussi au sein de service de communication des entreprises qui internalisent leurs événements

Type d’emplois accessibles :

– Manager / chef de projet événementiel
– Directeur de pôle événements
– Chargé de projets événementiels
– Chargé / Responsable de développement événementiel
– Coordinateur événementiel

 

Poursuite d'études

Diplôme à visée insertion professionnelle

Les établissements présentant cette formation sur le salon