Objectifs
Le titulaire de ce diplôme travaille dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux…). Il travaille des matières variées telles que les bois, cuirs, tissus, plastiques, caoutchoucs ou fibres de verre.
– Il prépare, fabrique, débite et coupe les modèles.
– Il connaît les techniques de réalisation de patrons, dont il définit la forme, l’agrandissement et la réduction.
– Il effectue des opérations de piquage, collage, soudage et finition (à la main ou à la machine).
– Il propose et sélectionne les fournitures et accessoires.
– Il sait intervenir lors des découpages, piquages, mises en forme, poses ou collage d u produit.
– Il connaît les techniques de réparation et sait reproduire l’apparence des matières.
– Il possède des connaissances esthétiques en matériaux, volumes et tendances. Il sait identifier les différents design de produits, les caractéristiques des mouvements de mode, les types de décors, matières ou couleurs, les styles et tendances.
– Il travaille avec différents outils et supports tels qu’agrafes, renforts, compas, ciseaux manuels ou électriques, emporte-pièce, machines à coudre ou couteaux. Il assure l’entretien préventif des matériels dont il identifie anomalies et dysfonctionnements. Il connaît et applique les règles de sécurité.
Débouchés
Secteurs d’activités :
Entreprises de sellerie
Type d’emplois accessibles :
Sellier-garnisseur
Poursuite d'études
Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, il est possible pour les meilleurs élèves de préparer un bac professionnel.
Il est également possible de compléter sa formation avec une mention complémentaire (MC) ou une formation d’initiative locale (FCIL).
Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager le BM de sellier garnisseur (renseignements auprès des chambres de métiers).