Objectifs
Compétences attestées :
Réaliser une étude préparatoire de l’ouvrage à réaliser (dessin, modelage)
– Préparer les outils à main
– Mettre en place les moyens de serrage
– Préparer les machines
– Choisir, débiter et corroyer les bois
– Réaliser les assemblages
– Mettre en place la pièce à sculpter
– Réaliser la sculpture
– Réaliser un dessin d’art appliqué d’un ornement de style
– Réaliser des relevés et des mises au net de mesures
– Réaliser des croquis côtés d’une pièce ou d’un outil
– Réaliser des schémas d’ensemble avec études de détails
– Réaliser un dessin d’exécution de tout ou partie d’un ouvrage
Technologie et prévention des accidents
– Technologie générale et de technologie de spécialité
– Sécurité et prévention des accidents en lien avec l’exécution des ouvrages de la spécialité
Histoire des styles des arts du bois
– Conduire une analyse critique commentée
– Réaliser une étude comparative de deux réalisations
– Identifier, classer et hiérarchiser des éléments de style
Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique
Français
– Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Mathématiques Sciences physiques et chimiques
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
– Expérimenter
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
– Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soiCompétences attestées :Compétences attestées :
Débouchés
Secteurs d’activités :
Les débouchés se trouvent essentiellement dans les ateliers d’ébénisterie ou de restauration de meubles et d’objets anciens. Sont aussi concernées les activités de réalisation d’objet et d’éléments décoratifs, de l’agencement et de l’architecture.
Type d’emplois accessibles :
Sculpteur, sculpteur ornemaniste, ébéniste, restaurateur, agenceur.
Poursuite d'études
Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, il est possible pour les meilleurs élèves de préparer un bac professionnel.
Il est également possible de compléter sa formation avec une mention complémentaire (MC) ou une formation d’initiative locale (FCIL).
Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager le BM de sellier garnisseur (renseignements auprès des chambres de métiers).