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BTS Contrôle industriel et régulation automatique

Niveau : Bac+ 2
Conditions d'entrée : être titulaire du baccalauréat - Procédure Parcoursup

Objectifs

Compétences attestées :

Il est un technicien spécialisé ou un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques nécessitant de la rigueur et un esprit d’analyse et de synthèse.

Il pourra être amené à conduire en autonomie une équipe.

En contact avec les utilisateurs, les clients et les services de l’entreprise, il met en oeuvre des compétences techniques, relationnelles et de communication transverses d’autant plus importantes que le thème de l’instrumentation-régulation fait appel à des technologies de pointe et innovantes.

Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques et d’appréhender tout type de procédé, d’équipements et d’organisations :
– L’impact toujours plus grand des technologies de l’information : remplacement du hardware par des fonctions software,
– Le développement des protocoles d’interopérabilité,
– Le développement de technologies sans fils pour l’industrie,
– Le passage à une architecture distribuée des fonctionnalités et la centralisation dématérialisée de certaines fonctions,
– La génération, le stockage et le suivi de données afin de délivrer des indicateurs décisionnels pertinents et durables,
– « L’usine virtuelle » au service de sa gestion optimale,
– La sécurité et la sûreté des équipements, du procédé et de l’environnement deviennent une priorité de plus en plus forte,
– L’amélioration de l’efficacité énergétique s’étend à l’instrumentation-régulation,
– Le développement des réseaux intelligents requiert de l’instrumentation-régulation.
– Le développement de nouvelles règlementations dans les industries de procédés pour préserver l’environnement, la santé et la sécurité génère de nouvelles fonctions de l’instrumentation-régulation au service de la prévention des émissions dans l’air, l’eau, les sols,
– De nouveaux champs d’application de l’instrumentation-régulation apparaissent en lien avec de nouvelles règlementations et normes : traitement de l’eau, traitement des déchets, production nucléaire.

Culture générale et expression française
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Langue vivante étrangère 1
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– production et interaction orales

Mathématiques :
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Trouver une stratégie adaptée à un problème donné
– Raisonner, argumenter
– Analyser la pertinence d’un résultat
– Communiquer sur une démarche, un résultat à l’oral ou à l’écrit

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les compétences du futur titulaire du diplôme lui permettent notamment de travailler dans les secteurs suivants :
– Les industries chimiques, pétrochimique, pétrole et gaz
– L’industrie pharmaceutique
– L’industrie cosmétique
– L’industrie agroalimentaire
– L’industrie papetière
– L’industrie de la plasturgie et des composites
– L’industrie métallurgique
– L’industrie automobile et aéronautique / spatial
– La production, le transport et la distribution d’énergie
– Le traitement et la production d’eau
– Le traitement des déchets
– Les centres de recherche et les laboratoires

Type d’emplois accessibles :

Selon le type d’entreprise et le secteur d’activité, il peut être employé en tant que :
-Technicien instrumentiste
– Instrumentiste
– Technicien de maintenance instrumentation-régulation
– Technicien d’essais
– Technicien installateur en systèmes de régulation
– Superviseur de travaux
– Technicien de bureau d’étude
– Technicien méthode
– Technicien d’exploitation
– Technicien de supervision
– Technicien automatismes et régulation
– Technicien métrologie
– Technicien service après-vente
– Technicien réparation
– Technicien analyseur
– Technicien service client
– Technicien application

Les activités d’animation ou de coordination d’équipes dans le cadre d’études ou de projets ainsi que l’expertise technique acquise amènent naturellement le technicien supérieur CIRA à assurer après quelques années des fonctions d’encadrement.

Le titulaire du diplôme évoluera normalement vers des fonctions d’expertise ou de management :
– Technico-commercial
– Ingénieur commercial
– Ingénieur d’affaire
– Chargé d’affaires maintenance et service
– Chargé d’affaire ingénierie
– Chef de produit
– Technicien de support technique à distance
– Formateur
– Chef de groupe projeteur
– Responsable maintenance
– Leader technique

Poursuite d'études

Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d’études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).