http://shutterstock_408870100

BPJEPS Activités aquatiques et de la natation

Niveau : Bac
Conditions d'entrée : Etre titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue. Être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et si nécessaire produire l’attestation justifiant qu’il est à jour de sa vérification de maintien des acquis. Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement de l’activité ou des activités physiques ou sportives, concernées par le diplôme, datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation, en utilisant le modèle en annexe IV de l’arrêté du 29 juillet 2021 portant création de la mention « Activités Aquatiques et de la Natation » du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité « Éducateur Sportif » : Certificat médical. Réaliser un parcours de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes et 40 secondes attesté par une personne titulaire d’une certification professionnelle à minima de niveau 4 ayant des prérogatives d’enseignement de la natation et titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité.tests de sélection.

Objectifs

Compétences attestées :

– Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
– Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
– Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation
– Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Débouchés

Secteurs d’activités :

Les secteurs d’activités du BPJEPS activités aquatiques et de la natation se retrouvent principalement au sein des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale …) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel dans lesquels les emplois visés sont le plus souvent exercés. Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d’interventions.

Type d’emplois accessibles :

Le champ de compétences couvert par la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité « éducateur sportif » permet à son titulaire d’obtenir la délivrance du titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS).
Le type d’emplois accessibles est pluriel :
– loisirs sportifs
– loisirs détente
– forme santé et bien-être
– découverte
– publics séniors
– personnes présentant une mobilité réduite ou souffrant de déficiences sensorielles ou mentales
– aisance aquatique
La certification permet d’occuper des emplois d’éducateur des APS, de conseiller des APS, de formateur, de gestionnaire d’établissement recevant du public, de chef de projet.

Poursuite d'études

Diplôme à visée insertion professionnelle

Les établissements présentant cette formation sur le salon