http://shutterstock_268148837

Bachelor Science forensique

Niveau : Bac+ 3
Conditions d'entrée : Post bac+ 2 - Aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+ 2 validé de préférence dans les domaines des Sciences, justifiant de 120 ECTS - Aux professionnels (cadres et techniciens) en cours de reconversion.

Objectifs

Les blocs de compétences proposés :

BC 3 : SÉCURITÉ PUBLIQUE : 63 h
Sécurité publique – Présentation générale des institutions policières – Notion de droit pénal. Organisation judiciaire et policière – Psychologie et criminalistique – Partage d’expériences et visites d’unités opérationnelles (gendarmerie, centre pénitencier, tribunal de justice, …).

BC 4 : GESTION MODERNE DE LA SCÈNE D’INFRACTION : 109 h
La criminalistique : historique – G.M.S.I. – La photographie et la vidéo – Les normes et protocoles – Rapports techniques, documents et présentation de cas concrets. Exercices pratiques sur des scènes d’infractions reconstituées au plus près de la réalité (sur site et en extérieur).

BC 5 : LES TRACES CRIMINALISTIQUES : 153 h
Accidentologie – Médecine légale – Balistique Incendie explosion – Attentat – Psychologie criminologie

BC 6 : LA MÉDECINE LÉGALE : 31 h
Médecine légale du vivant, médecine légale du mort. Découverte de cadavre. Levée de corps. Anatomie. Assistance aux examens de corps et aux autopsies.

BC 7 : INGÉNIERIE CRIMINALISTIQUE : 34 h
Nouvelles technologies – La balistique (théorie et pratique du tir en stand) – Traitement des images et vidéos. Coordination criminalistique.

BC 8 : INCENDIE EXPLOSION : 39 h
Attentats – Accidentologie automobile – Incendie – Explosion.

Acquérir les connaissances et les compétences Sciences Forensiques
– Maîtriser l’anglais et l’anglais technique
– Posséder une culture européenne
– Avoir un bagage scientifique nécessaire à la compréhension des technologies d’investigation de la Police Technique et Scientifique (PTS)
– Connaître les fondamentaux de la sécurité publique et privée
– Savoir utiliser des outils numériques dans la recherche d’informations et de leur traitement, du matériel aux normes de la police et de la gendarmerie
– Élaborer et conduire un projet en groupe

Débouchés

Secteurs d’activités :

– Concours de la police technique et scientifique organisés par le Ministère de l’Intérieur
– Concours de la fonction publique / Expertises dans divers domaines (la magistrature, les assurances, l’environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l’hygiène, l’alimentation, la chimie, la génétique, le numérique, etc…)

Poursuite d'études

Concours de la police technique et scientifique organisés par le ministère de l’Intérieur : pour les candidats retenus à l’oral les apports de la formation et les compétences acquises permettront de se démarquer.
– Concours de la fonction publique / Expertises dans divers domaines (la magistrature, les assurances, l’environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l’hygiène, l’alimentation, la pétrochimie, les textiles, la métallurgie, la chimie, la génétique, le numérique, etc…) : les personnes avec les compétences auxquelles nous formons auront des profils qui peuvent faire la différence.
– Formations universitaires à CY : du fait de notre partenariat, les candidatures des étudiants issus de cette formation seront étudiées en priorité.

Les établissements présentant cette formation sur le salon